Voyager en Guadeloupe : préambule
Voyager en Guadeloupe : carte, que voir et que faire ? Voici une introduction à ma série d’articles consacrée à cet archipel de la mer des Caraïbes !
Carte de Guadeloupe
Dans l’article Itinéraire de 3 semaines en Guadeloupe, je vous présente une carte de ce territoire français d’outre-mer afin de pouvoir vous repérer pendant vos préparatifs de voyage.
Voici un rappel ici :
La Guadeloupe, ou plutôt les îles de Guadeloupe puisqu’il s’agit d’un archipel, est composé de plusieurs îles. On peut en déterminer quatre principales, avec une grande île ressemblant à un papillon partagée en deux :
- Grande-Terre et Basse-Terre. La première est aussi touristique que la deuxième. Néanmoins, c’est sur Grande-Terre que l’on retrouve la plupart des plages carte postale dont le Gosier et la plage de la Caravelle.
Basse-Terre est tout de même plus sauvage et volcanique. En effet, c’est là que vous pourrez faire l’ascension de la Soufrière. Beaucoup de chutes d’eau, comme les chutes du Carbet, et de cascades, (cascade aux écrevisses) se trouvent également dans cette partie de l’île et c’est également dans cette partie que l’on trouve la réserve Cousteau ; - La Désirade : beaucoup de tortues y vont pour pondre ! Aussi, si vous en voyez, ne les approchez pas. Vous risquez de perturber la ponte. Nous parlons des tortues dans un article prévu à cet effet d’ailleurs.
De plus, cette île est un peu plus délaissée du tourisme malgré son charme authentique. C’est également un lieu de plongée particulier puisque on a accès aux grands fonds très rapidement : idéal pour des niveaux 2 par exemple ; - Marie-Galante : la terre du Rhum ! Vous trouverez les trois principales distilleries sur ce petit bout de terre. Et bien sûr, beaucoup de champs de canne à sucre ;
- Les Saintes : le meilleur pour la fin. Mon île préférée. Évidemment, c’est ici que nous avons effectué notre première mission corail avec Ocean Quest France ! D’autre part, je vous conseille d’y rester plus qu’une journée ou un week-end si vous le pouvez. Ce bout de terre mérite qu’on lui accorde du temps. Il y fait bon vivre et les spots de plongée (snorkelling ou bouteille) sont incroyables.
J’en parle dans mon article que faire aux Saintes ?
N’oublions pas non plus les petits îlets comme Petite Terre, l’îlet Gosier ou l’îlet caret.
Néanmoins, puisqu’il s’agit de rester franche dans cette série d’articles, comme partout ailleurs dans ce blog : je dois vous dire que ces deux derniers îlets sont à mon goût plutôt des attrapes-touristes qu’autre chose. Autrement dit : il n’y a pas grand chose à voir, ni sur terre ni sous l’eau.
Petite Terre quant à elle, vaut son petit pesant de cacahuètes, encore faut-il ne pas être très regardant sur les manières des tours opérateurs, très penchés sur la boisson, ainsi que les touristes eux-mêmes…
Je parle plus précisément de Petite Terre dans un autre article car c’est la seule excursion, des trois dernières abordées, qui vaille le détour.
Guadeloupe : que faire ?
Il y a énormément de choses à faire en Guadeloupe. Et pour répondre à cette question, il faut savoir si vous êtes plutôt vacances farniente ou vacances sportives / découvertes. Dans les deux cas, vous n’allez pas vous ennuyer. Si vous passez deux semaines de vacances en Guadeloupe, vous pouvez prévoir un tour de la grande île : Basse-Terre et Grande-Terre. D’ailleurs, vous aurez besoin de louer une voiture. Les transports en commun, contrairement à l’Asie, ne sont pas très pratiques en Guadeloupe, voire, inexistants. Je vous suggère un tour de l’île dans le sens anti-horaire avec quelques exemples de choses à voir et à faire :
- Grande-Terre : Le Gosier, la plage de la Caravelle puis Sainte-Anne. Saint-François et la Pointe des Châteaux (qui ressemble à s’y méprendre à la Bretagne !). Une randonnée à Porte d’Enfer dans le Nord de la Guadeloupe. Pointe de la grande Vigie. Entre Anse Bertrand et Port-Louis vous pouvez retrouver des clubs de plongée très professionnels avec des spots de plongée incroyables comme SeacretDive que l’on vous recommande chaudement ;
- Basse-Terre : personnellement je ne vous recommande absolument pas Le grand cul-de-sac marin. Très touristique, prix exorbitants et surtout une catastrophe, une aberration écologique. Sous l’eau c’est un désert de coraux morts. Sainte-Rose n’a que peu d’intérêt, la seule chose intéressante est la visite des mangroves (attention avec qui vous partez. Certains tours opérateurs ne donnent aucune explication et se contente juste de vous emmener faire un tour d’une heure..) Nous avons découvert l’écosystème des mangroves avec Mangrov ecotour, labellisé esprit parc national ! Si vous poursuivez, à Deshaies vous pouvez trouver deux bons club de plongée Nautica et Calypso. Vous pouvez aussi visiter le jardin botanique de Deshaies et y dormir ! Puis en redescendant vous aurez foule de plages et de randonnées !
Une fois la boucle terminée, à Pointe à Pitre vous aurez le loisir de déambuler dans les marchés. Et de visiter le musée ACTe. De même, vous aurez la possibilité de prendre un bateau pour faire une dernière escale aux Saintes, Marie-Galante, Désirade ou autre ! En revanche, je ne vous conseille pas de vous attarder à Pointe à Pitre… La capitale ne vaut vraiment pas le coup, surtout quand on reste peu !
Mes articles sur la Guadeloupe : ligne éditoriale
Dans cette série d’articles sur le voyage en Guadeloupe, je serai très vigilante et franche avec vous. Étant une défenseuse de l’environnement, vous trouverez bien sûr des conseils d’itinéraire, quoi voir et quoi faire puisque les Caraïbes offrent une biodiversité que nous n’avons pas en métropole, il y aura un article sur comment se comporter en présence d’animaux sauvages et particulièrement les animaux marins.
Malheureusement, la Guadeloupe subit le tourisme de masse et, pour l’instant, ne réagit pas. Des lieux sont aujourd’hui saccagés pour toujours en raison du tourisme de masse et de l’atrait à l’argent (coucou Petite Terre…)
C’est donc à nous, touristes et voyageurs, d’apprendre les bons gestes pour cesser ce carnage et empêcher que d’autres lieux disparaissent.
En mer des Caraïbes, les coraux sont en train de mourir. Souffrants de la pollution mais aussi du tourisme de masse (coups de palme, piétinement). La terre est encore polluée de plastique, d’eaux usées et autres joyeusetés environnementales.
Heureusement, il existe des acteurs locaux qui travaillent pour offrir un tourisme un peu plus durable.
Par ailleurs, si, comme nous, vous n’avez pas la chance de voyager en voilier, par manque de temps ou pour des raisons financières et que, vous optez pour l’option avion, essayez de rester le plus longtemps possible pour “minimiser” votre impact.
Le CO2 dépensé sera toujours là, quoi qu’il arrive. Néanmoins, tentons d’amoindrir notre geste en ne faisant pas n’importe quoi une fois sur place.
Je vous souhaite donc une bonne préparation de voyage en espérant que cette série d’articles vous aide !





