Avant-propos à la mode éthique
Ces écrits font partie d’une série d’articles concernant la mode éthique ou la slow fashion si vous préférez.
J’ai décidé d’écrire sur ce sujet bien que beaucoup ont déjà documenté et analysé ce sujet.
Néanmoins, je fais partie de ces gens qui n’ont jamais été intéressé par la mode, ou du moins par les vêtements en général. Je n’ai jamais été “à la mode”, je préférais les après-midis devant une console de jeu ou à peindre des figurines plutôt que les après-midis shoppings à courir dans toutes les boutiques à la recherche de la dernière pièce à la mode. Et pourtant, j’en parle.
Pourquoi ?
Voyager léger, consommer mieux : Pourquoi la mode éthique nous concerne tous et toutes ?
Vous l’avez compris, Hello Tefiti est engagé par nature. Lorsque nous réalisons quelque chose, nous essayons d’être le plus transparents possible et le moins écocide possible.
Voyager, c’est découvrir de nouveaux horizons, des cultures riches, et souvent des modes de vie plus proches de la nature.
Pourtant, à l’ombre des paysages de rêve se cache une vérité moins reluisante : l’industrie de la mode, avec son empreinte écologique et sociale, touche chaque coin du globe.
Dans cette série d’articles, j’ai envie d’explorer une question essentielle : comment faire des choix plus responsables, même en matière de vêtements ?
Il me semblait inévitable de lier ces sujets : découverte de la nature, des paysages extraordinaires et … comment les préserver.
Légitimité et mode écoresponsable
Je n’ai jamais bien compris la frénésie à laquelle les gens faisaient face lors des soldes. Ni pourquoi la consommation de masse augmentait d’années en années. Je n’ai jamais beaucoup consommé (acheté de vêtements). Je porte globalement toujours la même chose et j’use mes vêtements jusqu’à la corde, la plupart du temps.
Alors, suis-je légitime à écrire sur le sujet ? Trève de suspens, je pense qu’on l’est tous. Et sur n’importe quel sujet du moment qu’il est traité avec attention, objectivité et qu’il passionne.
Comme tous les autres dossiers traités sur ce blog, c’est avant tout le travail de recherche et d’investigation qui m’anime. Comprendre le monde qui nous entoure et ce qui ne tourne pas rond.
Et bien que je sois loin d’être au courant des dernières tendances (plutôt du style à porter un sweat que je traîne depuis mes 15 ans et une paire de baskets), l’industrie textile m’a toujours interpellée.
Comment peut-on vendre un t-shirt 2e, alors que si je le faisais moi-même je le vendrais plus cher ?
Ça tombe sous le sens tellement ce n’est pas logique ? Pourquoi les collections sont sans cesse en train de changer ? Comment est-ce possible de vendre d’une part, toujours plus et d’autre part toujours moins cher ?
Et bien c’est là tout l’art de l’industrie textile et du greenwashing : toujours plus et fabriqué le moins cher possible.
La fast fashion : un secteur polluant
Pour poursuivre cet avant propos à la mode éthique, il était évident d’aborder le sujet de la fast-fashion.
Je ne vous apprends rien, mais le secteur du textile est extrêmement polluant.
Et quand on se pose le genre de questions comme celles citées ci-dessus, et bien on finit par creuser et poser le doigt là où ça fait mal.
On va laver ensemble notre linge sale et surtout ceux des autres pour comprendre à quel point l’industrie du vêtement est loin des paillettes, du glamour et de la beauté (vous l’avez ?), comme elle essaye de le faire croire.
J’ai bien évidemment chercher à traiter le sujet de la manière la plus simple mais la plus complète. Car il paraissait évident qu’en tant que citoyenne du monde, je ne pouvais pas passer à côté d’un sujet de société qui touche toutes les classes sociales et par là-même le monde entier.
Et qui de fait, a des répercussions qui ne peuvent être et rester sous silence. J’ai donc souhaité axé cette série d’articles avec mon regard et mon analyse en établissant une définition de base.
Et comme toute bonne définition de la mode éthique, slow fashion, mode éco responsable etc. qui se respecte, j’ai bien évidemment lavé le sujet jusqu’à en faire presque 2000 mots.
Par ailleurs, en tant que végane, il me paraissait évident encore de traiter du cuir vegan. Des impacts de la mode et aussi du greenwashing dont les marques usent et abusent avec subtilité.
Voilà tout un tas de sujets qui seront abordés dans ce blog et que vous pourrez consulter à loisir !
Conclusion
Il en est finit de cet article sur l’avant propos à la mode éthique.
Néanmoins, j’espère que cette introduction vous a aidé à y voir plus clair et à comprendre ma ligne éditoriale.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à me suggérer un article si un sujet particulier vous intéresse, je serai ravie d’y réfléchir !
Je vous dis à très bientôt et merci de m’avoir lue.





