Carte de Guadeloupe et guide pratique
La géographie particulière de la Guadeloupe lui donne un aspect de papillon perdu dans les Caraïbes. Et malgré sa petite taille, il y a tellement à découvrir de cette région de la France ! Une carte de Guadeloupe pour mieux se repérer avec un guide pratique qui décortique chaque coin de cette île pour vous aider à préparer votre voyage vers cet archipel entre plages et jungles !
Grande Terre
Il s’agit de la partie de Guadeloupe que nous avons le moins visité, car ce n’est pas notre coin préféré malgré les plages paradisiaques qu’elle abrite comme la plage de Petit Havre, La Caravelle, etc.
Grande-Terre est beaucoup plus touristique que Basse-Terre. Les complexes hôteliers sont nombreux du côté de Saint-François, les espaces bétonnés aussi de fait.
Néanmoins, en vous éloignant un peu du côté de Saint-François, vous arriverez à la Pointe des Chateaux. Une zone rocailleuse avec des airs de Bretagne. La mer à cet endroit est souvent déchaînée, la baignade n’est pas possible. En revanche, en remontant vers Port-Louis, vous trouverez de nombreux points de départs de randonnée.
Pour enfin arriver à Port-Louis, un petit village de pêcheurs où les activités de snorkelling et de plongée bouteille sont incontournables ! Les fonds marins sont assez mythiques et surtout exceptionnels avec une typologie remarquable, comme de belles arches et grottes. De plus, les belles rencontres comme les raies aigle, dauphins ne sont pas rares !
Basse Terre
L’idée de cet article n’est pas de décrire en détail chaque partie de la Guadeloupe mais de vous en faire un résumé pour que vous puissiez vous approprier sa géographie et ainsi pouvoir planifier plus simplement vos vacances en fonction de ce qui vous attire.
Ainsi, contrairement à Grande-Terre, Basse-Terre est plus authentique, plus préservée et naturelle.
Dans cette partie ouest de la Guadeloupe vous pouvez vous enfoncer très vite dans la jungle, grâce à quelques départ de randonnées depuis la fameuse route de la traversée.
Route incroyable qui vous emmène de Pointe-à-Pitre jusqu’à la côte opposée vers Malendure, où vous retrouverez la réserve Cousteau, Vieux-Habitants ou Deshaies si vous tournez à droite à la fin de la route de la traversée.
Depuis cette route, vous aurez déjà accès très facilement à une jolie cascade (à impérativement voir très tôt ou très tard pour éviter la ruée de touristes), la Cascade aux écrevisses. Hélas, plus aucune écrevisse ne séjourne ici du fait de la surpêche et de la pollution.
Néanmoins, étant donné qu’il s’agit d’eau douce, je vous déconseille fortement de faire usage de crème solaire mais de préférer des lycras ou maillot de bain à manches longues, comme expliqué dans l’article quoi emmener dans sa valise en Guadeloupe. Ou d’y aller tôt ou plus tard comme dit plus haut, vous éviterez ainsi les hordes de touristes et les forts rayons lumineux du soleil.
Quoi qu’il arrive, cette cascade se situe dans la jungle. Donc par définition, le soleil y est fortement caché car vous serez abrités par la nature luxuriante.
De ce côté de la Guadeloupe, vous pouvez très bien partir du haut, vers Deshaies et ainsi visiter ce petit village. De nombreuses plages magnifiques sont accessibles et de nombreux magasins de plongées peuvent vous emmener visiter les fonds marins.
Plus bas vers Malendure, à la réserve Cousteau vous pouvez réserver une visite des îles et surtout des fonds marins et des centaines de poissons avec An Ba Dlo La et vous y verrez également des tortues vertes à coups sûrs.
À Basse-Terre, vous avez la possibilité de faire des randonnées exceptionnelles vers les célèbres chutes du Carbet, avec trois départs de randonnées. Mais aussi de faire l’ascension de la Soufrière. Attention, le sommet est dégagé que quelques jours dans l’année donc attendez-vous à ne pas forcément avoir une belle vue arrivée en haut.
Vous pouvez également visiter des exploitations de bananes, de vanille et le musée du chocolat aussi appelé la maison du cacao.
Pour terminer, la ville de Trois-Rivières n’a pas grand intérêt mais d’ici, vous avez un ferry qui vous emmène très rapidement vers les Saintes.
Les îles de l'archipel
La Guadeloupe est un archipel avec de nombreuses îles à visiter !
J’essaye dans cet article de vous « résumer » la Guadeloupe avec une carte et un guide pratique car il y a tellement à faire que l’on peut s’y perdre !
Ce qui est mignon, c’est que chacune d’elle a son identité, son patrimoine. Ce qui rend d’autant plus agréable les visites, car le dépaysement est total.
Pendant chaque visite d’île, on en apprend davantage sur ce joyau des Caraïbes. N’hésitez pas à vous référez à la carte de Guadeloupe plus haut dans l’article pour vous repérer !
Afin de vous aider dans votre choix (spoiler alert : le choix va être très compliqué !), je vous fais un résumé de ce que vous pourrez trouver sur chacune des îles. Notez cependant que les descriptions sont personnelles et non-exhaustives. J’essaye d’être la plus précise en termes de description pour vous aider et vous imprégner au mieux de l’ambiance caribéenne que j’aime tant.
Enfin, je me penche surtout sur Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante.
Bonne lecture !
Les îles de Guadeloupe : Les Saintes
Mon île coup de cœur qui mérite un article entier ! La petite pépite de la Guadeloupe. La vie y est douce et simple. Les habitants sont accueillants et souriants. Nous avons en tout, passé plus d’un mois sur ce petit bout de terre à plonger en bouteille, faire du snorkelling, faire quelques randonnées pour admirer le lever de soleil et le patrimoine culturel des Saintes ou encore visiter les plages.
Je vous conseille d’y passer une nuit. Si vous n’avez qu’une journée vous verrez tout de même beaucoup de choses néanmoins, il vous faudra faire des choix.
Pour visiter les Saintes : en règle générale je vous conseille de réserver (un peu) en avance votre restaurant, votre golfette (les voitures n’existent pas sur l’île !) et surtout votre logement ! Terre-de-Haut (la partie la plus touristique des Saintes) et très petite, aussi, il y a peu de restaurants et de logements. D’où l’intérêt de réserver un minimum en avance (parfois des jours, voire des semaines !)
Les Saintes sont très convoitées (et les logements sont onéreux), mais cette île vaut réellement le détour.
Voici une petite liste de choses à faire aux Saintes :
- visiter le bourg : dès votre arrivée, vous serez dans le centre-ville, projeté à une autre époque ! Les petites maisons aux toits rouges, les petites barques de pêcheurs, l’église et l’hôtel de ville donnent un charme singulier à cette île ;
- faire le lever du soleil au Chameau : cette petite randonnée vous emmènera à 309 mètres de haut et vous offrira une vue à couper le souffle sur les Saintes. La randonnée commence après le restaurant “Les Balançoires” (très bon restaurant pour boire un verre et manger par ailleurs), prenez la route de gauche. Si vous vous y rendez en voiture : vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout, la route est barrée au niveau de la route de la Vigie. En chemin, vous croiserez certainement des chèvres et des iguanes ;
- goûter les tourments d’amour : si vous n’êtes pas vegan(e) comme moi, alors vous pourrez goûter cette spécialité que vous retrouverez uniquement aux Saintes ! Beaucoup de vendeuses viennent sur la port le matin et le soir à l’arrivée des ferries. Sinon, nous avons une très bonne adresse que l’on vous partage : à l’angle de la rue de la Savane et de l’allée des Flamboyants vous trouverez l’une des meilleurs créatrices de tourments d’amour ;
- visiter le fort Napoléon : vous découvrirez une partie du patrimoine des Saintes et vous aurez également un panorama exceptionnel de là-haut !
- en redescendant : admirez l’ancienne maison du médecin : la maison bateau ! Devant celle-ci, il y a une petite épave accessible à la nage, située au niveau de la bouée de signalisation ;
- faire de la plongée bouteille avec Pisquettes ou La Dive. Si vous êtes niveau 2, ne passez pas à côté de la plongée du Sec Pâté. Au printemps 2024, les plongeurs ont eu la chance de voir des baleines. Rien que ça ! ;
- faire du snorkelling : depuis la plage en face de La Dive, vous aurez de jolis récifs coralliens et aussi des chances de croiser des tortues ou même un barracuda ! Attention, ils sont inoffensifs mais se défendent s’ils se sentent en danger. Si vous croisez un barracuda, éloignez-vous doucement et tout ira bien (expérience vécue) ;
- se rendre sur les jolies plages de Crawen, au Pain de Sucre ou à Pompierre. Les plus belles des Saintes.
Marie Galante
Nous sommes allés une fois à Marie-Galante, sur une excursion d’une journée.
Cela nous a semblé court et nous n’avons pas pu tout faire malheureusement. Pourtant Marie-Galante mérite notre attention car en termes de culture et de dépaysement, c’est l’idéal !
Pour vous rendre à Marie-Galante, il existe plusieurs compagnies maritimes au départ de Pointe-à-Pitre ou Saint-François. Vous pouvez même imaginer un itinéraire qui vous emmène à Terre-de-Haut (aux Saintes) et enchaîner sur Marie-Galante puisque des compagnies effectuent des traversées plusieurs fois par semaine, sans retourner sur l’île principale !
En ce qui concerne les choses à faire, suivant ce que nous avons fait et tous les retours que nous avons eu, je vous conseille :
- manger végétal à La Baleine Rouge. À l’époque où nous y étions allés, j’avais pu manger vegan et l’endroit était bien situé, en face de la mer ;
- visiter une distillerie : Bielle ou Labat. Dans notre cas, nous avions visité celle de Labat, avec une dégustation à la fin de la visite. Passer sur Marie-Galante sans voir une distillerie, ce serait louper une partie du patrimoine de l’île et de la Guadeloupe toute entière !
- admirer la gueule du grand gouffre : un site naturel exceptionnel à Marie-Galante. Le gouffre fait environ 50 mètres de diamètre et 30 mètres de haut, et même si l’envie est là de sauter dans l’eau, il ne faut surtout pas le faire. D’ailleurs, des barrière de sécurité empêchent de passer car la roche est friable et les vagues en-dessous, déchaînées ;
- se balader sur les plages : du moustique, l’Anse Feuillard et Anse de Mays. On ne garantit pas la clarté des eaux, mais prenez tout de même vos palmes, masque et tuba ! Quand nous sommes allés à Marie-Galante, il y avait beaucoup de courant et la visibilité était médiocre. On préfère prévenir que ça ne marche pas à tous les coups. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des raies aigle ;
- visiter le bourg de Capesterre avant de retirer son véhicule pour la journée ou le week-end !
La Désirade
En ce qui concerne la Désirade, nous n’avons pas encore eu le temps de visiter cette île. En revanche, après bientôt trois voyages en Guadeloupe et plusieurs mois passés sur place cumulés, nous avons entendu bon nombre d’avis qui disaient la même chose. On vous relate donc tout cela en quelques points :
- La Désirade est plus sauvage et réservée que Marie Galante ;
- les départs se font majoritairement depuis Saint-François, ville à la pointe Est de la Guadeloupe, après Sainte-Anne ;
- ils ont fait le choix de se tourner davantage vers l’éco tourisme pour préserver la faune et la flore ;
- de nombreux animaux vivent sur l’île, comme les iguanes ou s’y rendent ponctuellement (comme les tortues luth) ;
- la plongée bouteille est préférable si vous avez un niveau 2 car il y a beaucoup de grands fonds avec potentiellement la chance d’observer des requins (ça arrive rarement mais… ça arrive !) ;
- visiter la Désirade est visitable en une journée, même si ça reste rapide. Par contre, ne prenez pas le retour aux alentours de 15h : c’est beaucoup trop juste ! Enfin, ne prenez pas le combo “Désirade + Petite Terre” ! Ce sera la course, et vous aurez bâclé les visites, ce serait dommage et ce sera très frustrant. Autant choisir une visite bien remplie que deux bâclées !
Vous pouvez plus d’informations directement sur le site de la Désirade pour réserver les excursions et obtenir les horaires.
Guide pratique : conclusion
La Guadeloupe, bien que ce soit un archipel qui semble petit, est en vérité très grand et demande beaucoup de temps pour en faire le tour !
Faites une liste de vos incontournables (j’insiste : allez dans l’eau !), cela vous permettra d’établir une liste de choses primordiales à faire sans trop de frustration. Car il vous faudra faire des choix ! Autant en termes de temps que de finances. Et oui, voyager en Guadeloupe coûte relativement cher…
J’espère que ce guide pratique de Guadeloupe agrémenté d’une carte vous aidera à préparer votre voyage et à y voir plus clair dans toutes les possibilités d’explorations !






